Nicolas Barbou

Je suis Sommelier,

Je savoure les terroirs et les raconte.
Les pentes des coteaux se confondent souvent avec les contours de mon cœur.
La saveur des sols me touche et je la partage.
Chaque flacon que je découvre est une émotion.
Mon métier c’est de partager ces sensations.


Mon parcours en quelques chiffres

14 années d’expérience en restauration.

10 ans de restaurants étoilés. 6 Restaurants étoilés au guide Michelin, 9 étoiles. L’Hostellerie de Plaisance**, Le Logis de la Chabotterie**, Anne de Bretagne **, La Mare aux Oiseaux*, L’Atlantide* & Le Lion de Mer*.

6 Grands Chefs étoilés. Philippe Etchebest, Thierry Drapeau, Philippe Vételé, Eric Guérin, Jean Yves Guého & Stéphane Leger.

10 ans d’ expérience en tant que Sommelier puis Chef Sommelier.

Lauréat de la Meilleure CARTE DES VINS DE FRANCE 2020.


Qui suis-je?

Petit fils et fils de marin pécheur, mon histoire est liée à Paimboeuf depuis de nombreuses générations.

Agé de 14 ans je décide alors de m’orienter vers la restauration, prenant le chemin que mon frère aîné avait suivi quelques années auparavant.

Deux années de pré-apprentissage 4ème et 3ème, aux côtés de Celine Mellerin au Café des amis de Corsept auront fini de me convaincre de suivre mes études dans ce domaine.


10 années de restaurant étoilés Michelin

2009-2011

Apprentissage de service à la Mare aux Oiseaux *, Hôtel ****, du chef Eric Guérin à Saint Joachim dans le parc régional de Brière.

Une aventure riche de découvertes, de rencontres, de partages, de joie mais aussi de pleurs.

Agé de 16 ans à mes débuts ce saut dans la gastronomie étoilée a chamboulé mon quotidien et ma vie. Cette maison a su me faire grandir, ma appris la rigueur et m’a permis de découvrir ce métier qui deviendra quelques mois plus tard, une vocation.

2011-2012

Apprentissage de Sommelier à l’Hostellerie de Plaisance**, Hôtel *****, du chef Philippe Etchebest à Saint Emilion dans le vignoble bordelais.

Une année riche en dégustations, visites dans le vignoble, d’exigence et de rigueur pour prétendre travailler dans un établissement aussi renommé que le nom Etchebest.

Agé tout juste de 18 ans, cette formation de Sommelier réalisée au CAFA formation de Bordeaux m’a ouvert les portes d’un univers, la restauration gastronomique étoilée.

2012-2014

Première prise de poste de Sommelier en tant que salarié dans le restaurant Anne de Bretagne**, du chef Philippe Vételé à la Plaine sur Mer en Loire-Atlantique.

CDI signé à 18 ans, une expérience qui s’avérera riche, intense et passionnante aux côtés de Michèle Vételé, Sommelière de l’année en 2009.

J’y ai appris la complexité des accords Mets & Vins, ouvert les plus beaux flacons du vignoble français dans un établissement exigent et rigoureux de l’art de vivre à la française.

2014

Départ pour une nouvelle expérience à Saint Raphaël dans le var dans le restaurant Le Lion de Mer*, du chef Stéphane Leger.

Une Ouverture de restaurant et le premier Poste de Chef Sommelier âgé de seulement 20 ans.

Création de la Carte des Vins, Accord Mets & Vins, gestion de l’équipe de sommellerie, une très belle année dans le sud de la France avant de revenir près des miens.

2015

Une année de transition pour découvrir le vin dans un nouvel univers, celui de la cave.

Caviste puis responsable de la CAVE Cavavin à Talensac NANTES, durant une année j’y ai découvert une autre forme de conseil, de vente et de gestion de cave.

Fin 2015 un appel remet alors ce poste en cause, Le Restaurant l’Atlantide recherche son nouveau Chef Sommelier, après la rencontre avec le Chef Jean Yves Guého la prise de poste est imminente.

2016

Arrivé en début d’année dans cette institution nantaise, le restaurant l’Atlantide*, du Chef Jean Yves Guého sur la butte Sainte Anne à Nantes.

L’amour de la restauration m‘a conduit de nouveau dans cette maison étoilée, connue et reconnue pour la qualité de sa cuisine mais aussi de sa cave.

Une belle année faite de rencontre et de partage mais l’envie de renouer avec une maison plus familiale et proche de mon coeur m’a fait prendre la décision de quitter l’Atlantide..

2017-2018

Comme une évidence, le retour aux sources, là ou tout avait commencé, le restaurant La Mare aux Oiseaux, du chef Eric Guérin au coeur de la Brière.

Assistant chef-sommelier aux côtés de Cyril Carré, chef sommelier de la maison depuis quinze ans, je l’ai secondé, épaulé et accompagné dans le rayonnement de la sommellerie au sein du restaurant.

L’envie de nouveauté et de challenge m’a emmené à quitter cet établissement de coeur pour prendre le poste de Chef Sommelier au sein d’un restaurant**.

2018-2019

Les années passent je fête mes 25 ans au restaurant Le Logis de la Chabotterie**, du Chef Thierry Drapeau en Vendée.

Arrivé Chef Sommelier je reprends rapidement la gestion de l’équipe du restaurant aux côtés de Maeva Drapeau , fille aînée du Chef.

Une belle complicité nous permet de proposer un service de grande qualité, des créations de cocktails inédits pour nos clients, un service des vins d’une grande qualité en proposant pour finir par notre chariot d’infusions fraîches du potager, le début de ma passion pour les fleurs et herbes aromatiques.

Début 2O19 une mauvaise nouvelle arriva, la perte de la deuxième étoile, une nouvelle qui m’a profondément affecté dû à mon investissement sans faille pour cet établissement.

Après de longues semaines de réflexion, j’ai pris la décision de quitter le logis mais aussi la restauration étoilée.

2019-2020

Prise de poste de Chef sommelier dans une nouvelle brasserie du vieux port de Pornic.

Chef Sommelier, Maître d’Hôtel, responsable de la création des cocktails des différents bars, cet établissement m’a offert de belles responsabilités et une liberté sur la création de cocktails mais aussi du Livre de Cave, celui-ci recevra d’ailleurs le prix de la Meilleure Carte des Vins de France pour la création que j’ai réalisée.

Le confinement est arrivé et une grosse remise en question sur mes projets s’est imposée, mes envies m’ont conduit à quitter l’établissement avant le second confinement pour créer mon univers que vous partagez aujourd’hui à mes côtés, Merci infiniment.